Joyeuses Paques de Bishkek

Publié le par les tandemondistes

Bonjour à tous.

 

Nous vous souhaitons une joyeuse fête de Pâques.

 

Nous avons fêté Pâques à Bishkek, capitale du Kirghizistan, en compagnie des Français qui y habitent. Ces derniers sont peu nombreux: une quarentaine et travaillent dans des secteurs très divers (développement, cours de Francais, tourisme, ...). Nous avons la chance d'être logé par un couple de Français (Merci encore à Anne la cousine de Vianney!), Lionel et Edwidge (et surtout merci à vous), qui nous a fait rencontré beaucoup de monde, ce qui donne toujours des échanges riches et variés. Ces rencontres nous permettent aussi d'apprendre sur le Kirghizistan et l'Ex-URSS avant d'y pédaler.

 

Nous avons trouvé une église catholique pour célébrer la messe de Pâques, en russe. Bien sur, les Catholiques sont peu nombreux mais la communauté est joyeuse. A la fin de la messe, le prêtre bénit les oeufs et brioches de Pâques apportés par l'assemblée; ils sont ensuite partagés et dégustés en famille. C'est une tradition orthodoxe.

Les Orthodoxes sont assez nombreux, ce sont généralement des Russes ou leurs descendants. Néanmoins, la majorité des Russes habitant le Kirghizistan avant 1989 sont partis lors de la chute du Mur. L'autre religion dominante est l'Islam. A Bishkek, la plupart des femmes sont habillées à l'occidentale et ne portent pas le voile et le chant du Muezzin ne vient pas nous réveiller la nuit.

 

Bishkek est une ville d'un million d'habitants ( 6 millions en Kirghizie). Le passage soviétique est omniprésent dans le centre où la statue de Lénine trône devant le palais gouvernemental. Mais dès que l'on pénètre dans le bazaar de Osh (le grand bazaar de la ville) on oublie vite l'ex-URSS. C'est également une ville très agréable en ce moment car c'est le printemps et les parcs sont nombreux et fleuris. On se pourrait se croire en été lorsque le soleil est au zénith mais la neige des montagnes et la fraicheur des soirées nous rappellent que nous ne sommes qu'en avril et que dans les montagnes il fait toujours froid. La révolution de l'an dernier a laissé des traces sur ce bâtiment central qui fut incendié, de nombreuses ambassades ont également changé d'adresse (ce qui nous vaut de nombreux tours et détours en tandem dans la ville quand nous les cherchons pour faire nos visas) mais à part cela nous ne ressentons aucun problème de sécurité.  

 

P1050911

Vianney fait le plein de bonbons et chocolats au Bazaar de Osh

 

Voilà notre 1ère image du Kirghizstan puisque Bishkek est juste à côté de la frontière Kazak et que nous n'avons pas encore pédalé en dehors de la ville. Comme régulièrement nous y attendons des visas. D'ailleurs si quelqu'un peut nous avoir une invitation pour l'Azerbaidjan on lui serait très reconnaissant. Mais l'attente à Bishkek est très agréable. On est parti samedi dernier dans une vallée voisine pour monter à cheval avec notre hôte et ses collegues Afghans. Je pense d'ailleurs qu'on rechangera de selle pendant notre mois kirghiz car ça nous permettra de découvrir des vallées innaccessibles en vélo. Et surtout on aime bien!!

 

P1050825

 

Sinon je crois qu'on ne vous a pas raconté (ou très vite fait) nos kilomètres sur les routes Kazak. Et bien pour faire simple: c'est un vrai bonheur. On retrouve des grandes distances assez plates (ou en faux plat) donc on fait de bonnes journées entre 80 et 100 km. Les belles montagnes enneigées nous entourent et le vent reste le plus souvent notre ami. On espère que cela va durer pour le vent car bientôt (quand on aura nos visas:-) ) nous allons monter vers le fameux lac Izzi Kul.

 

P1050743

 

Du côté de la vie quotidienne, on retrouve les vraies joies du bivouac. Il nous suffit de quitter la route principale pendant 1 km et hop on se retrouve au milieu de plaines ou collines, seul (ou plutot à deux) au monde. Les crottins de chevaux ou bouzes de vache remplacent le bois pour notre feu du soir et pour le grille pain du matin. Niveau culinaire, fini les ptits restos comme en Chine ou en Asie du Sud Est. Ici on retrouve les pic nic le bord de la route pour le déj et les pates pour le diner ( souper). Mais surtout et très important, la Turquie et la Russie étant tres présentes, on retrouve le chocolat et le Nutella ( mais bon pour respecter le budget on prend la marque locale qui est tres correcte). Maintenant que le Carême est fini, on va pouvoir gouter à tout cela.......ou re-gouter :-)

 

 

Côté tandem, notre petite monture n'est toujours pas au mieux de sa forme, mais on y travaille avec notre équipe technique (Courcy Family) en France qui nous rejoint dans un mois en Ouzbékistan (Youpi). Mais la bête est robuste donc elle tiendra le coup.

 

Côté itinéraire, nous avons décidé de ne pas aller au plus court vers l'Ouzbékistan et de profiter de la Kirghizie en roulant autour du grand lac Izzi Kul dont on nous dit tant de bien. Puis nous devrions traverser les montagnes pour rejoindre la grand route vers Osh et l'Oubékistan.

 

Voici donc les dernières nouvelles des tandemondistes, qui sont toujours bien vivants et en pleine forme. Veuillez nous excuser pour le temps parfois un peu long entre chaque article, mais c'est pour vous laisser plus de temps pour travailler.

 

P1050773

 

On vous embrasse très fort.

 

Marine et Vianney

 

PS: des photos kazak et kirghiz dans leurs album respectifs

PS2: nous avons obtenus nos visas ouzbek!

Publié dans 09. Kirghizistan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> chers amis, votre blog est vraiment génial, on fait (...presque!) le voyage avec vous! encore tous nos vœux de bonheur et de rencontres extraordinaires!<br /> nous vous embrassons, Isabelle P<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> alala! vos photos donnent envie de repartir! vous avez une bequille? quels sont vos soucis techniques? et bien on pense bien a vous! a bientot les amis!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Vous voulez nous rejoindre cet été?<br /> <br /> <br /> Bequille made in Thailande en bambou sur le modele de la votre.<br /> <br /> <br /> Niveau prob technique: les pédaliers a changer, et surtout la roue arrière mais pas facile de trouver une roue arrière pour tandem avec axe plein...<br /> <br /> <br /> Sinon bien installé?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> PS3: Hamdoulilah!<br /> <br /> <br />
Répondre