Du Laos au Vietnam

Publié le par les tandemondistes

Bonjour a tous,

Nous sommes arrives ce matin au Vietnam et ce pays nous avait reserve un accueil bien sympathique… Tout d'abord a peine la frontiere franchie que des trombes d'eau se sont abbatues sur nous! Apres 2 mois de soleil et de chaleur ca nous a fait tout drole de ressortir nos vestes, nos polaires et nos gros gants… nous etions ravis surtout que nous allions entamer 20 km de descente (pendant lesquels nous avons franchis les 7000KM) sur une toute bien abimee. Et puis, les chauffeurs de camions klaxonnent et ca nous refait mal aux oreilles… Mais bon ca ira mieux demain ;-)

La route Laotienne nous a bien plu, nous avons roule pendant 2 jours et demi avec les cyclistes Belges que nous avions retrouve a Luang Prabang. Nous avons gravi des montagnes, longe de jolis fleuves, et traverse de petits villages. L'accueil etait toujours chouette, tous les enfants nous faisaient coucou… et surtout leur grand jeu etait de nous tapper dans les mains. Alors imaginez 4 cyclistes qui arrivent, le defi etait de topper les 4! Par contre pour se faire comprendre c'etait un peu plus dur… un midi tout le village etait rassemble autour de nous pour nous regarder faire la cuisine car c'etait la solution la plus simple pour manger ce qu'on voulait. On s'est donc fait preter un wok, du riz des oeufs et hop c'est parti!

Un soir, nous nous sommes rendus bien compte que nous etions en pays communiste ou tout n'est pas evident: le prof d'anglais du village voulait nous accueillir mais il devait obtenir l'autorisation des "policiers" (sans uniforme et en train de jouer a la petanque, sport national…). Ceux-ci nous ont reclame 5dollars chacun pour nous "controler". Devant notre refus, ils sont repartis a leur partie de petanque.

Au final, on a roule quelques km de plus et on a ete accueilli par une famille bien jeune (maman de 28 ans avec 4 garcons de 12, 11, 8 et 3 ans). Pour le diner, ils nous ont invite a leur table (basse) et nous avons pu goute a un met tres raffine… … du rat!! Et ben, c'est PAS bon. Rassurez-vous, il etait frais, le lendemain matin, on a vu les garcons relever les pieges et rapporter leur trophe (3 rats). Apres le diner on a bien ri en essayant de prononcer quelques mots de laotiens et eux d'anglais. Ils ont bien apprecie les photos de France qu'on avait apporte.

A Udomxai, nous avons quitte nos Belges qui remontaient vers la Chine tandis que nous allions vers le Vietnam… sur la "terrible road" dont nous avions tant entendu parler. Selon tous les cyclistes rencontres, elle etait infaisable car en terre et avec de grosse montees. Au final, we did it! Et pas si terrible que ca, grace a notre entrainement sud americain.

Voila quelques details en images:

Sur ces belles photos, nous vous souhaitons une bonne semaine et a bientot!

Marine et Vianney

Publié dans 05. Laos

G
<br /> Wahou!! Alors là respect!! Comment vous en sortez-vous avec les bestioles d'Asie du Sud??<br /> Vous gérez drôlement. J'ai bien aimé la photo "avant / après emballage des bagages" à l'aéroport. J'ai vu vos photos de Thailande aussi, c'est chouette de rencontrer des compagnons de voyage.<br /> Je me souviens du Mékong, halala. Et puis au Vietnam, on bouffe bien!! La route "impossible" avait l'air pas mal violente quand même; heureusement, c'est encore la saison sèche.<br /> Bon courage pour les prochaines montées!<br /> <br /> <br />
<br /> Vous etes trop fort! rien ne vous arrete! bravo a vous et bon courage avec le viet namien qui est un poil plus dur que le laotien!<br /> on vous attend toujours!!! mais prenez votre temps... ca passe tellement vite un reve, meme si parfois il y a des longueurs!<br /> <br /> <br />
<br /> dis donc, ya un décalage de 3 min, entre Paris et Alger? j'ai dit la même chose avant toi!!! ;)<br /> Bizzz les frérots (et soeur:):)<br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Tous le meme humour..sympa la famille..La bizette a vous tous.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> le club Med Idonk, qu'est-ce qu'on est bien dans la boue<br /> <br /> <br />